EFT

L’EFT (Emotionnal Freedom Technique, ou Techniques de Libération Emotionnelles), est une approche psycho-corporelle qui a pour particularité de se baser sur une identification du problème et une stimulation du corps. Elle a été crée en 1993 par Cary Craig.

Pour quoi ?

En EFT nous travaillons souvent sur un objectif précis et ses indications sont globalement les mêmes que celles de l’hypnose. L’EFT permet , avec l’accompagnement d’un professionnel, d’aborder des problématiques variées. De plus, cette technique s’apprend facilement et peut-être utilisée de manière autonome par la suite.

Indications : tristesse, peurs, phobies, stress, anxiété, culpabilité, se liberer de croyances limitantes, travailler sur la douleur et sa charge émotionnelle, se liberer de blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels….

Comment ?

En tapotant doucement des points situés sur nos méridiens énergétiques issus de l’acupuncture tout en pensant à ce qui nous dérange, nous permettons d’équilibrer les méridiens perturbés.Progressivement, l’émotion négative est déprogrammée. Ainsi , tout en conservant la mémoire de l’évènement qui nous a dérangé, nous ne ressentons plus la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait.

La séance

La séance débute avec un entretien permettant de cibler un objectif, d’évaluer les émotions et les ressentis associés . Puis la seconde phase se met en place  : c’est vous qui allez effectuer les tapotements sur les différents points tout en y associant des phrases à prononcer. Cette technique douce agit profondément sur le plan émotionnel.

Pour qui ?

Pour tous, en une ou plusieurs séances en fonction du problème et de votre évolution. L’EFT peut-être utilisée seule, en complément de l’hypnose ou en alternance et peut tout à fait être pratiquée lors de séances à distance. La durée est d’ 1 heure à 1h30 et le prix de 60 €.

 

RITMO®️

Le RITMO, Retraitement de l‘Information par les Mouvements Oculaires , est une technique combinant l’hypnose et l’EMDR* crée par Lili Ruggieri.

C’est quoi ?

RITMO est une technique de retraitement des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.

En utilisant la stimulation sensorielle bilatérale (oculaires, auditives ou kinesthésiques: tapotement sur les genoux, les mains…), RITMO permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le traitement de l’information et ainsi de permettre au cerveau d’accepter et de dépasser le traumatisme en le séparant de l’émotion négative ressentie, puis de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans la propre capacité de la personne à opérer des choix.

Lors de la séance, le praticien utilise l’association de l’hypnose et des stimulations bilatérales tout en accompagnant la personne à son propre rythme.

Son fonctionnement

On parle de trouble du stress post traumatique et de blocages émotionnels quand le cerveau n’a pas intégré ou “digéré” un évènement difficile auquel la personne a été confronté tel que : deuil-accident-agression-rupture-maladie-problèmes familiaux ou professionnels… Le cerveau n’arrivant pas à traiter l’information choquante liée à l’évènement, il reste bloqué sur celui-çi. Ce dysfonctionnement peut générer des réactions émotionnelles inadaptées, des symptômes ou des comportements parfois invalidants. 

Pour qui

Si cette méthode s’est tout d’abord adressée aux victimes d’un traumatisme unique souffrant d’un trouble du stress post traumatique, RITMO est très efficace et s’adresse aussi aux personnes en souffrance suite à des experiences pénibles et des traumatismes divers afin de débloquer et/ou faire circuler tout ce qui coince en nous.

Les indications sont multiples, en voiçi quelques-unes

  • SSPT
  • croyances limitantes
  • angoisse, anxiété, stress
  • phobies, peurs
  • manque de confiance en soi
  • difficultés relationnelles
  • douleurs chroniques
  • croyances limitantes, pensées négatives

RITMO fait partie des thérapies brèves et bien souvent une à trois séances suffisent.La durée d’une séance est d’ 1H à 1H30. Le tarif est de 60€.

* Historique de l’EMDR : Méthode qui a été conçue dans les années 1980 aux Etats-Unis puis importée par David Servan-Schreiber. Elle a été utilisée avec succès sur les traumatisés de la guerre du Vietnam, des victimes d’agressions et de catastrophes.